mardi 24 juillet 2012

Trianon


Trianon
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour le fond de gâteau aux amandes :
2 œufs
60 g de sucre en poudre
50 g de poudre d'amande (ou poudre de noisette)
2 cuillères à soupe de farine rase
30 g de beurre fondu
1 cuillère à café de levure chimique

Pour le praliné croustillant :
200 g de pralinoise
70 g de crêpes dentelles (gavottes)
50 g de pralin
2 cuillères à soupe de lait

Pour la mousse au chocolat :
4 dl de crème liquide
200 g de chocolat noir
80g de beurre
2 jaunes d’œufs
90g de sucre.


Préparation :
Fond de gâteau aux amandes :
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Battre les blancs en neige ferme. Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre, ajouter le beurre fondu, la poudre d'amande, la farine et la levure puis ajouter délicatement les blancs en neige.
Verser la pâte dans un moule rond ou dans un cercle à gâteau sur une plaque de cuisson. Cuire 15 minutes. Laisser refroidir à la sortie du four. Découper le fond du gâteau.

Praliné croustillant :
Faire fondre la pralinoise au micro-ondes avec le lait. Émietter les crêpes dentelles, ajouter à la préparation avec le pralin.
Déposer le fond aux amandes dans un cercle et étaler uniformément le praliné croustillant sur le fond puis laisser durcir la croustillant quelques instants.

Mousse au chocolat :
Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro onde (3 x 30s) en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit lisse. Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger.

Au batteur, montrer la crème en Chantilly et l'incorporer délicatement à la préparation chocolatée. Verser la mousse sur le croustillant et la lisser avec une spatule. Laisser le gâteau au moins une nuit au réfrigérateur (il est encore meilleur au bout de 24 h).
Avant de servir, saupoudrer de cacao amer



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire