mardi 24 juillet 2012

Saint Honoré aux fraises


Saint Honoré aux fraises
Ingrédients:
1 cercle de pâte feuilleté pur beurre
250 gr de crème liquide
75 gr de sucre glace
250 gr de fraises
Pâte à choux:
60 gr d'eau
60 gr de lait
40 gr de beurre
1  pincée de sel
60 gr de farine
3 œufs
Dans une petite casserole, mettre le lait, l'eau, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Chauffer rapidement et à ébullition retirer la casserole du feu. Ajouter la farine d'un coup et remuer avec une spatule épaisse pour faire une masse épaisse. Remettre la casserole sur le feu un minute en remuant énergiquement pour faire dessécher la pâte. Sortir la casserole du feu et incorporer les œufs un par un jusqu'à ce que la pâte soit très légèrement élastique, mais surtout pas liquide.
Crème pâtissière:
2 jaunes d’œuf
400ml de lait
60g de sucre
20g de farine
20g de maïzena
1/2 sachet de sucre vanillé ou une 1/2 gousse de vanille
Faites chauffer le lait et le sucre vanillé  à feu doux dans une casserole. Pendant ce temps fouetter les jaunes d’œuf et le sucre dans un saladier jusqu’à blanchiment, ajouter ensuite la maïzena et la farine.  Une fois l’appareil prêt, ajouter environ la moitié de lait chaud, mélanger puis transvaser le mélange dans la casserole de lait qui doit être restée sur le feu. Mélanger sans arrêt de manière assez énergique jusqu’à épaississement. Retirer la crème du feu et laissez refroidir.
Montage:
A l'aide d'une poche à douille, entourer le cercle de pâte feuilleté d'un cordon de pâte à choux, puis dresser les petits choux sur une feuille de papier sulfurisé, sur une deuxième feuille dresser avec le reste de pâte à choux des petits cordons en forme de S qui serviront à la déco et faire cuire le tout à four moyen à 170°. Les choux sont cuits lorsque la couleur est uniforme, et qu'ils sont léger. Attention à la cuisson des S pour la déco qui cuisent plus vite que les choux et le fond de pâte. Quand le fond de pâte et les choux sont froids, faire un caramel avec du sucre et un peu d'eau, couper le chapeau des petits choux et coller le dessous sur le bord en pâte à choux du fond de pâte feuilleté avec le caramel, en laissant 3 à 4 cm d'espace entre chaque choux.
Remplir le fond de pâte avec la crème pâtissière à hauteur du cordon de pâte à choux disposer les fraises émincées sur la crème, monter la crème liquide en chantilly sucrée avec le sucre glace. Garnir le fond de pâte avec la chantilly à l'aide d'une poche à douille et garnir les dessous de choux collés sur le cercle d'une rosace de chantilly, puis piquer sur le devant un S en pâte à choux pour former la tète du cygne et servez du chapeau du choux coupé en deux piqué de chaque cotés du choux pour former les ailes. Décorer avec quelques morceaux de fraises et des feuilles de menthe le dessus de la chantilly,  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire