dimanche 8 juillet 2012

Pâtes fraîches maison


Pâtes fraîches maison



Ingrédients pour 4 pers

200 gr de farine de blé dur
200 gr de farine blanche
4 œufs
1 pincée de sel
1cs d’huile d’olive




Mélanger dans un saladier les farines et le sel et former un dôme. Former un creux au milieu du dôme. Casser les œufs et les mettre dans le creux. Les battre légèrement à la fourchette puis mélanger progressivement avec la farine depuis le milieu. Terminer à la main en pétrissant un peu pour former une belle boule de pâte. La mettre dans un sachet en plastique et la laisser environ une demi heure à température ambiante.

Passé ce temps, la pâte est prête à être étalée. Le plus facile est de la séparer en trois ou quatre morceaux. A la machine, on doit commencer par la position la plus épaisse. Passer la pâte plusieurs fois en la repliant chaque fois en 2 ou 3 jusqu’à ce qu’elle soit belle et se laisse étaler facilement. On peut alors passer à la position suivante un peu moins épaisse. Ne pas hésiter à bien enfariner la pâte pour qu’elle ne colle pas. En passant progressivement d’une position plus épaisse à une position moins épaisse de la machine, on obtient l’épaisseur de pâte désirée. Couper ensuite les pâtes de la largeur et de la forme désirée, à la machine ou à la main.

On peut poser les pâtes au fur et à mesure sur un linge ou un plateau enfariné ou bien sur un support en bois. Si les pâtes sont assez fines, on peut aussi les faire sécher à l’air libre pour les manger ultérieurement.

La cuisson dépend de l'épaisseur des pâtes, 4 à 5 mn environ, le mieux et de surveiller la cuisson et de retirer les pâtes quand elles sont cuitent à votre goût


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire